Cet article a été entièrement copié depuis le blog de Fièvres avec son autorisation :
Tout entiers le nez tourné vers le nombril national, et la politique catastrophique voulue par le chef de l’état et implémentée jour après jours à coup de rafles, de déclarations méprisantes, de déni de la parole donnée, et autres joyeusetés qui nous ramènent au plus belles heures des dictatures allemandes ou russes du siècle dernier, on oublie quelquefois de jeter un oeil à ce qui se fait au niveau européen. Et on a tort.
En ce moment, au parlement européen, se joue rien moins que l’avenir de l’internet tel que nous le connaissons, et, si rien n’est fait, d’ici la fin de l’année nous pourrions voir le paysage changer radicalement.
Lundi dernier, le 7 juillet, les commissions IMCO et ITRE du Parlement européen ont voté sur le projet de réforme du droit européen des communications électroniques, dit Paquet Télécom, et ont adopté une série d’amendements, qui pris individuellement n’ont l’air de rien, mais qui quand on les rapproche ont plusieurs effets pervers.
Concrètement l’adoption de ces amendements, glissés sournoisement dans ce vote où ils n’avaient pas grand chose à faire, permettraient à des autorités administratives de chacun des état membres de décider quels logiciels seraient autorisés pour accéder à ‘internet, en imposant en outre de la part des développeurs que ces logiciels comportent ‘certaines fonctionnalités’.
Si ces directives sont adoptées le 2 septembre en séance plénière, elle entreraient en application d’ici la fin 2008, et alors là, nous pouvons commencer à numéroter nos abattis.
Sous couvert de sécurité, de lutte contre le terrorisme, de lutte contre le piratage, je vous passe la liste des motifs habituels invoqués par nos édiles, c’est tout l’édifice du logiciel libre qui se trouve ainsi mis en péril.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas informaticiens, le logiciel libre, est un logiciel dont le code source est mis à disposition de tout un chacun, libre à chacun de l’éditer, triturer, recompiler, pour l’adapter à ses propres besoins. Firefox par exemple, est un logiciel libre typique, dont le succès n’est pas a démontrer.
Mais comment imposer ‘certaines fonctionnalités’ (soyons clairs, on parle ici de mouchards intégrés au programme, destinés à tracer l’activité de l’utilisateur, voire à l’empêcher) à un logiciel dont par essence tout le monde peut modifier la source ? On ne peut pas, et donc, la solution simple est de l’interdire, ou plus exactement d’imposer aux FAI d’empêcher que le trafic généré par ces logiciels puisse aboutir.
Ça vous ne vous effraie pas encore ? Parce que moi ça me fout les chocottes. L’Europe est en train de dessiner au travers de ces amendements un Internet à côté duquel le cyber-espace chinois commence à ressembler au Club Med. Si ces directives sont adoptées, on va vers l’extinction du libre en Europe, vers le fliquage généralisé, le contrôle absolu des contenus de vos ordis… Ça vous paraît une perspective engageante ? Non, à moi non plus.
Je n’ai pas tellement l’habitude de lancer des appels à mes 14 lecteurs recensés, mais ce serait bien que vous relayiez cette info, avec les liens dessous. Il ne reste pas beaucoup de temps pour essayer d’influer sur l’issue de ce vote, mais si demain, vous voulez pouvoir blogger avec un soft qui ne filtre pas le contenu de vos articles (ou ne va pas les signaler avec un petit drapeau rouge dans quelque bases de données recensant des gens susceptibles d’émettre des opinions contraires à la pensés unique), si vous ne désirez pas que chacune de vos activités sur Internet puisse à terme être tracée en temps réel, si vous ne désirez pas utiliser des logiciels « approuvés par le gouvernement », il faut faire quelque chose maintenant.
Et ce quelque chose ça consiste à écrire à vos euro-députés, en protestant, en expliquant… La quadrature du Net donne les listes de députés à contacter et leurs emails, des modèles de lettres et des conseils.
Voilà les liens utiles :
- Comment agir
- Call for action on Telecom package en anglais sur le site de la FFII
- Préparation de la décision politique : le trop-plein de corruption (une analyse détaillée du lobbying qui a conduit à ce problème)
- l’analyse des amendement examinés
- le flux RSS de la quadrature du net pour rester au courant
10 juillet 2008 at 19:01
Thomas t’es LIBRE toi aussi!
10 juillet 2008 at 19:31
c’est pas faux………..
10 juillet 2008 at 20:22
“plus exactement d’imposer aux FAI d’empêcher que le trafic généré par ces logiciels puisse aboutir”
Ceci est tout simplement IMPOSSIBLE à réaliser.
Par conséquent, comme tout l’article repose là-dessus, il n’y a plus d’article.
Quant au flicage de vos activités dans les logiciels … mes enfants, si vous saviez tout ce que les opérateurs mobiles et internet conservent sur vos activités (c’est mon secteur professionnel, je loggue des trucs comme çà tous les jours).
Et tout se passe très bien parce que pour l’instant, ce qui est fait de ces logs ne sert qu’à des fins marketing.
Soyons sérieux : personne n’est anonyme dès qu’il se connecte à Internet, et toutes (j’ai bien dit toutes) vos interactions avec le réseau sont logguées quelque part. A charge du loggueur d’en faire quelque chose ou pas. Dans la très grande majorité des cas, ces logs sont simplement supprimés au bout de quelques mois.
Cet article n’est qu’un HOAX de plus sur le web.
Manu – Expert à ses heures de ce genre de développements
10 juillet 2008 at 21:06
Ca ne te rappelle rien ?
http://jesuispasunmecmarrant.wordpress.com/2008/05/23/pourquoi-les-hoax-sont-ils-gonflants/
Un message alarmiste, sur un sujet invérifiable pour qui n’est pas “dans le coup”, une invitation à l’envoyer au plus grand nombre, …
Et un article vers ce fameux package telecom (parce qu’il faut bien vérifier de quoi on parle) :
http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/058-33621-189-07-28-909-20080707IPR33620-07-07-2008-2008-false/default_en.htm
10 juillet 2008 at 21:15
Bon là, j’ai sans doute un peu cassé l’ambiance, et tout le monde semble être allé se coucher (même Homeo pour qui il doit être 15h). Faut dire que la journée a été épuisante.
Tu veux que je ramène Austin Powers ?
Groovy baby, Yeah !!!
10 juillet 2008 at 21:27
@Manu : (copie de la réponse que je t’ai faite chez moi)
Oui en effet, un user-agent peut être absent ou falsifié. Et alors ? D’une part on peut imposer que tous les user-agent soient présent, et refuser l’aboutissement de la requête s’il est absent. d’autre part, puisqu’on est au niveau du paquet IP, on peut imposer la présence de données de contrôle dans chaque paquet sous peine de ne pas faire aboutir. (c’est le sens des contraintes techniques qu’on voudrait imposer)
Les logs chez les FAI ne me gênent pas dans l’absolu, ce qui m’ennuie, c’est la possibilité que des autorités administratives puissent se les faire communiquer en l’absence de toute décision judiciaire.
Ne prétends surtout pas qu’il soit impossible d’empêcher l’aboutissement d’une requête. D’autant qu’en ce moment des solutions de filtrage au niveau du DSLAM sont très sérieusement à l’étude. L’impossibilité d’aujourd’hui c’est ta vie quotidienne de demain. Il y aura toujours quelqu’un pour trouver une solution technique (de même qu’il y aura toujours quelqu’un pour trouver une contre-mesure)
Et oui, la plupart des informaticiens sont des gens sensés et raisonnables, mais tu vis sur quelle planète ? Tu crois qu’il ne s’en trouverait AUCUN pour définir les protocoles permettant la surveillance constante ? Pour donner volontiers l’ensemble de leurs logs à qui les réclame légalement plutôt que de les détruire par souci d’éthique?
Enfin va lire les amendements qui ont été votés en commission (le lien est dans le billet), qui sont un peu moins rose que le comuuniqué de presse présenté
10 juillet 2008 at 21:33
(nan en plus ME voir taxer de propager un hoax, je trouve ça vexatoire
)
10 juillet 2008 at 21:37
Damned, nous nous sommes croisés ;o)
10 juillet 2008 at 21:41
J’vais pas refaire de copier-coller, y’aurait double-emploi
Ben en tant que tel, je maintiens le terme de hoax. Ce n’est pas CETTE loi qui fera que dès son application, je serai fliqué.
Je le suis déjà, cette loi n’apporte rien de plus. Tout au plus prépare-t-elle le terrain pour d’autres choses.
Et si tu reportes cet exercice à l’extrême, l’invention d’Internet est une entrave à nos libertés individuelles, de part toutes les choses qui pourront en découler, dont cet amendement.
10 juillet 2008 at 21:47
@Fievres : C’est toi qui m’a joint sur mon mail ?
10 juillet 2008 at 21:48
le discours dépasse largement le domaine de mes compétences ! je laisse débattre les pros que vous êtes là dessus !
10 juillet 2008 at 21:58
Loin de moi l’envie d’y passer la nuit (parce qu’il y a matière à le faire), je viens de coucher les enfants, je vais bientôt suivre leur exemple
10 juillet 2008 at 22:08
Tiens pour rebondir sur le flicage, et les données perso sur Internet :
Copains d’avant, c’est 7 millions de profils, 1 internaute sur 4, qui a DELIBEREMENT inscrit son nom, son parcours scolaire, qui affiche la liste de certains de ses amis, qui dit ce qu’il lit, ce qu’il regarde au cinéma, qui sont les membres de sa famille, où il est allé en vacances … Une manne pour les marketeux ! Et çà gêne qui ?
Tout çà consultable sur le net en connaissant simplement le nom de la personne. Ca arrive en premier dans les liens de Google FR.
On a le monde qu’on accepte d’avoir.
10 juillet 2008 at 22:10
Et en plus, 1 fois sur 3, çà donne la photo
et (quasiment) tout le monde joue le jeu.
10 juillet 2008 at 22:36
@manu, oui c’est moi…
Facebook idem, ou la plupart des réseaux sociaux (et j’ai un profil sur copain d’avant
et un autre moins ostentatoire sur Facebook).
Mais encore une fois, ce n’est pas le stockage des données qui est inquiétant mais l’utilisation qu’on peut en faire et la préparation du terrain à leur utilisation qui se fait aujourd’hui…
Comme tu dis très justement on a le monde qu’on accepte d’avoir. Et à un moment il faut savoir refuser qu’on puisse aller trop loin.
10 juillet 2008 at 22:37
M’enfin si tu veux être optimiste c’est ton droit.
10 juillet 2008 at 22:56
ouh ouh ben là moi je sais plus qui croire j’attends Chéri il vous dira ce qu’il en pense et moi comme je l’aime je dirai PAREIL!!!;)
Manu à 15 h je suis allée cherché mon fils au centre aéré sur Peachtree Rd (comme ça tout le monde sur internet sera où le trouver pour le kidnapper, mais attention celui là il est coriasse !)
10 juillet 2008 at 23:21
Je le suis. J’ai confiance en l’être humain (mon dieu que c’est niais!)
En fait, j’ai déjà retourné le problème dans tous les sens, et je n’ai pas trouvé de possibilité de marier Internet avec le mot liberté. Pour moi, ce n’est, d’un point de vue technique, pas possible.
Je le marie très bien avec le mot Echanges, mais la liberté, je n’y arrive pas.
Dès lors, si je veux être libre, je ne passe pas par Internet. Toutes les portes sont ouvertes pour que tout soit contrôlable. La convergence vers le tout IP y a grandement contribué.
Les liens hypertextes te disent où aller, les formulaires te font franchir l’étape1 (s’inscrire), l’étape2 (commander), l’étape3 (payer), …
Et rien que pour qu’un achat soit possible sur Internet, il faut ouvrir les vannes du contrôle, de la sécurité, du traçage … Le loup est dans la bergerie, et le système ne tuera pas le loup.
La multiplication des possibilités avec Internet, vouée très basiquement à nous simplifier la vie, entraîne de façon irrémédiable un renforcement du contrôle associé, simplement parce que les services d’Internet sont de plus en plus intrusifs. Et chacun a une bonne raison de le faire.
Au départ, on pouvait consulter du texte. Ouais, bof, pas super intrusif (et pas forcément intéressant à l’époque).
Mais ma liste de courses que je fais sur Auchan Drive, c’est super privé –> il faut super protéger. Mais dans l’affaire, quelqu’un possède l’information de ce que j’achète.
Pour moi, la sur-surveillance, le sur-contrôle, le sur-logging ne sont que des conséquences directes et indissociables de l’intrusion grandissante des services web dans notre vie privée.
Si demain tout le monde décide de ne plus consulter ses comptes sur le net, de reprendre la bonne vieille carte postale, toute cette machine infernale ne verra pas le jour. Mais celui qui réclame plus de services récolte forcément moins de libertés. Le système se doit de “protéger ta vie privée”.
Dans ce petit monde qui marche d’un seul pas, tu as comme moi la chance de pouvoir de temps en temps voler de tes propres ailes et d’être le “maître” des programmes que tu utilises, puisque tu les crées.
A un moment, il faut accepter d’entrer dans le système. D’ailleurs, les hommes politiques qui votent ces lois ne possèdent pas de portable spécial. Ils sont chez Orange, SFR, Bouygues ou autres MVNO. Leurs logs se perdent dans ceux des autres citoyens, et ils sont eux mêmes pistés.
Qui sait, j’ai peut-être déjà vu passer sans le savoir des logs de notre cher président !
Gageons qu’ils ne sont pas assez stupides pour restreindre leurs propres intérêts, car ils sont eux aussi DANS le système.
10 juillet 2008 at 23:27
Concernant le Commentaire 7 :
- diffuser un message alarmiste sans en comprendre le contenu, je considère çà comme du spam, un hoax, un truc méchant et sans intérêt
- par contre, diffuser quelque chose dans lequel on croit, que l’on comprend parce qu’on l’a analysé, çà s’appelle une opinion. Et une opinion, çà se respecte.
Je retire donc le mot HOAX de mon message, conscient que tu parlais en connaissance de cause. Toutes mes excuses pour la vexitude
de mon propos.
10 juillet 2008 at 23:37
@Homeo : C’est beau l’amour. Tiens, toutes les femmes devraient te prendre en exemple, c’est-à-dire être attentives à l’avis de leur mari.
N’est-ce pas Thomas ? (<– ca, c’est pour ne pas me sentir seul)
11 juillet 2008 at 7:34
Ah ben j’ai bien apprécié l’échange, c’était sympa et instructif, merci à tous !
11 juillet 2008 at 8:12
@manu : oh tu sais moi mon avis est loin d’être le bon à chaque fois (minute modestie)
et comme plume vive, j’ai bcp apprécié de lire le point de vue des 2 professionnels que vous êtes !
11 juillet 2008 at 8:14
entre le billet sur epidemik et celui ci je me demandes si j’vais pas changer de planète carrément…
11 juillet 2008 at 8:16
@Manu :
Tu as absolument raison sur le fond, si on ne veut pas se retrouvé tracés, évitons d’utiliser les outils qui le permettent.
Mais bien sûr, on veut les utiliser ces outils.. La question devient alors
)
“Qui surveille les gardiens ?”
(Et surtout ne va pas me répondre que chez nous c’est la CNIL
Concernant la stupidité éventuelle des politiciens susceptibles de voter des lois liberticides, y compris pour eux-même, je n’ai malheureusement pas trop d’illusion.
Je serais moins enclin à les qualifier de stupides que de mal informés, ou pire de désinformés par les groupes de pressions au service d’intérêts privés qui sévissent dans toutes les arrière cours parlementaires, qu’elle soient européennes ou nationales.
Et si en face de ces groupes de pression personne ne garde l’oeil ouvert pour tenter d’apporter à nos parlementaires un autre regard sur les lois qu’il s’apprêtent à voter, on pourrait bien se retrouver un jour avec l’obligation légale de regarder la pub à la tv, et les moyens techniques de contrôler qu’on le fait
11 juillet 2008 at 8:17
@millie : et tu vises quelle planète ???
11 juillet 2008 at 9:26
Y’a des promos pour les vacances sur Vénus en ce moment. Bon, c’est pas top pour bronzer puisqu’on y voit pas le Soleil, mais côté chaleur, tu seras servie.
11 juillet 2008 at 14:09
Chéri n’ayant que jeté un oeil à vos (d)ébats n’a pas encore émis d’opinion claire (sdfrredsempff, c’est pas clair ça ?)
donc j’attends un peu pour donner la mienne
OUI JE DIS TOUJOURS TOUT COMME LUI!
11 juillet 2008 at 14:25
sdfrredsempff ??
Humpf… encore une réponse codée. Des initiales ?
Savoir Dire F…, Reponse Rarement Emise Dans Son Entourage, Me Parait Fortement Fortuite.
En fait, il s’en cogne de ce débat !!
11 juillet 2008 at 14:28
non non il a pas eu le temps de tout lire et il va revenir et il va peut être dire qq chose clairement
11 juillet 2008 at 14:41
Homéo, t’es décidemment trop forte !
euh Manu : tzing ! ça ira ou faut développer un peu ?
11 juillet 2008 at 15:07
@reinedespommes : C’est très bien comme çà (nous aussi on parle par code)
11 juillet 2008 at 15:25
11 juillet 2008 at 15:55
@Reine oui trop forte faut que j’arrête d’ailleurs
11 juillet 2008 at 16:12
@ Homéo : surtout pas ! on va s’ennuyer (vu que le Thomas, en plus, a ENCORE disparu … t’as fait quelque chose ?)
11 juillet 2008 at 16:22
tu vois ce que c’est homéo, d’avoir été une fois mise en doute tu reviens direct sur le banc dès qu’y a un truc louche… nan elle y est pour rien elle parle léchage et alcool avec dawi j’suis témoin
11 juillet 2008 at 16:23
trop fort ce josé, il est ventriloque dis donc l’a parlé à ma place
11 juillet 2008 at 16:25
pour en revenir au sujet, est ce que tout progrès n’a pas son revers… au sujet de la bouffe par ex ou du vin, le fait de mieux maitriser les outils technologiques fait qu’on a des vins de plus en plus alcoolisés, mais si l’on avait pas eu cette évolution on n’aurait pas obvtenu la bonne qualité globale de tous ces vins…
11 juillet 2008 at 16:34
et pour les sulffites moi je dis que HEUREUSEMENT que c’est mentionné parce qu’il y a des gens qui y sont ALLERGIQUES !
11 juillet 2008 at 16:35
Thomas il vend ces chiennes ce WE il est parti je crois
11 juillet 2008 at 16:36
Tout progrès a son revers. C’est inscrit dans les lois dame Nature. Et plus le progrès est sympa, plus les inconvénients sont terribles.
Une voiture rapide est plus sympa qu’un voiture lente. Jusqu’au jour où tu as un accident : c’est plus sympa quand la voiture ne va pas vite.
L’informatique, c’est bien mieux que le papier pour stocker des documents. Jusqu’au jour où tu as une panne d’électricité. C’est le papier qui te sauve.
Le nucléaire, c’est beaucoup plus rentable que le charbon. Jusqu’au jour où çà explose. les dégâts sont bien plus grands avec le nucléaire que si c’est la centrale à charbon qui explose.
et cetera, et cetera
De même plus les services informatiques sont intéressants, plus ils pénètrent ta vie privée. C’est super sympa, jusqu’au jour où quelqu’un utilise ces infos contre toi.
11 juillet 2008 at 16:37
Thomas n’est plus connecté depuis pas mal de temps.
11 juillet 2008 at 16:38
homéo, c’est obligatoire mais ça ne veut pas dire que ceux qui ne l’indiquent pas n’en contiennent pas…. enb effet en dessous d’un certains seuil, il ne faut pas en préciser la présence et de toutes façons, cette mention n’est valable que pour les sulfites ajoutés, ceux qui viennent naturellement ne sont pas pris en compte…. c’était la minute chiante du jour
11 juillet 2008 at 16:38
Et donc c’est toi Manu qui garde le chateau ?
11 juillet 2008 at 16:40
@manu, bien sûr et puis qu’est ce qu’on fait , on allume un feu au milieu des bois et on prie en attendant la fin du monde?
11 juillet 2008 at 16:41
je sais Sandrine je continue pas ici je vais me faire engueuler
11 juillet 2008 at 16:49
@sandrine : Oulà malheureuse, non, pas de feu au milieu du bois !!!
Ben non, le danger est inhérent au progrès. Tu dois donc le prévoir dès le début, et chercher à le maîtriser. Sinon, effectivement, tu ne fais rien.
11 juillet 2008 at 16:52
@Homeo : Je suis le justicier qui veille sur ce château en l’absence du patron. Qui y sème le trouble récoltera ma véhémence !!
11 juillet 2008 at 16:53
ben je vais faire mon lit alors parce que “comme on fait son lit on se couche!”
bises à tous et bonnes vacances!
11 juillet 2008 at 16:59
@manu ds une clairière ça va ?
mais je suis bien d’accord avec ça, il faut être copnscient que le progrès quel qu’il soit n’est pas ss risque et en accepter ou pas les choses qui vont avec
11 juillet 2008 at 17:02
bonnes vacances homéo
11 juillet 2008 at 17:40
Bonne vacances Homeo.
@sandrine : Niet pour la clairière. Il y a trop de vent aujourd’hui !!
11 juillet 2008 at 17:55
vous êtes des pollueurs de com’! des pyromanes d’articles !
11 juillet 2008 at 18:04
@oméo, mais nan t’as vu j’ai essayé de replacer la discuss…. au fait t’es pas encore partie?
12 juillet 2008 at 14:00
c’est assez terrible… parce que je reçois un mail à chaque commentaire. Je crois que je vais bientôt annuler cet automatisme !
12 juillet 2008 at 21:27
Tu ne veux plus qu’on commente ?
je te souhaite de bonnes vacances , très cher !
12 juillet 2008 at 22:47
bien sûr que non !
commentez ! de ttes façons, j’adore recevoir du “courrier”
14 juillet 2008 at 3:04
sdfrredsempff, je confirme
14 juillet 2008 at 3:27
Sinon, sans pouvoir commenter l’aspect technique, je crois que l’une des questions que cela pose, c’est l’influence des lobbies sur les législations (nationale ou Européenne). Est ce que c’est l’intérêt collectif ou l’intérêt d’un secteur d’entreprises qui prédomine dans ces amendements et leurs utilisations futures/potentielles ?
Malheureusement, je n’ai pas de réponse claire la dessus, notre seul atout c’est donc d’être attentif, de continuellement développer notre esprit critique (idem face face au nabot) et d’avoir confiance dans les équilibres du système, dans le cas présent, les lobbies peuvent alternativement venir de l’industrie des médias, des FAI, des associations de consommateurs…
Et puis, se fixer des limites à ce que l’on peut accepter ou pas avant d’agir (arrêter d’utiliser Internet, porter le tee shirt Casse toi sale con…) et ne pas commencer à les reculer…
14 juillet 2008 at 18:44
ben chéri , tu commentes sans me le dire ?
14 juillet 2008 at 19:03
si ce sont les seules cachoteries qu’il te fait, tu peux être rassurée !
14 juillet 2008 at 20:53
ben je sais pas ?
je vais le torturer à mort ce soir!!!
14 juillet 2008 at 22:10
tu es dure je trouve !